L’un de nos crédos est : « Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui est déjà là ? » Cela passe notamment par une mise en avant de la langue gasconne, à laquelle nous tâchons très modestement de contribuer.
Nous voulons valoriser une langue au présent, voire au futur. Pendant le festival, pas moins de cinq animations s’y consacreront :
– une conférence sur les divers parlers occitans en Ariège avec Alice Traisnel : languedocien, gascon mais aussi… massadel de Massat, car on ne fait jamais rien comme tout le monde, là-bas !
– une balade pour vous (ré)apprendre à lire la montagne et anticiper le paysage à l’aune de la langue gasconne, également avec Alice, ethnolinguiste et photographe, dont le site est visible ici
– une exposition sur le pastoralisme, entre photo et extraits audio
– un cercle de parole au féminin, « Al Canton », autour des langues et des histoires à revaloriser, proposé par Marielle Oka Sicre du collectif Amairitz, basé à Foix avec inscription gratuite (et fortement conseillée au vu des places limitées)
– un apéro musical tout en douceur et en gascon le samedi 26 dès 18h près de la buvette avec Primaël Montgauzi
À noter aussi : sur le marché, la présence de l’association Occitan en couserans, qui rassemble les parents d’élèves très engagés de la Calandreta deth Coserans !
Vous avez vos places ? Infos et réservations : https://www.journees-sorcieres.fr/programme/
Crédit photo : Cécile Pomier pour le Festival Résistances