Deux artistes occitanes

Publié le Catégorisé comme Célébrer le vivant

À quelques jours de la fin de la collecte, nous comptons sur vous pour transférer notre lien sur vos réseaux et pour contribuer dans la mesure du possible. Nous sommes actuellement à 54%, ce qui est très encourageant ! Le lien est ici. Aujourd’hui, voici la présentation des deux artistes qui figureront non seulement sur la passejada poetica mais aussi pour Célébrer le vivant le samedi 10 août prochain.

De la poésie…

Poétesse bigourdane, Paulina Kamakine est aussi maître-es-Jeux de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Elle se distingue par son œuvre et son dynamisme culturel en faveur de la langue occitane. Elle mêle et mène la poésie aux confins d’autres arts : musique, chant, sculpture et peinture. Son œuvre mêle mysticisme et douceur aux confins d’un nouvel art poétique gascon : « Dieu et la poésie sont pour moi une seule et même loi : Amour. »

Paulina Kamakine, poetessa gascona. Que’s distingueish per la soa òbra e lo son dinamisme culturau a favor de la lenca nosta. Que mia e mescla la poesia dap d’autes arts : musica, cant, scultura e pintrura. La soa òbra que s’entretisca de misticisme e de doçor entà portar la lenca nosta de cap tà un Art navèth. « Diu e la poesia son entà jo mèma lei, mèma Amor ».

… à la photographie

Alice Traisnel est explorartiste. C’est un métier très sérieux de rencontres, d’écoutes, de contemplations et d’explorations. Ça permet surtout de pratiquer joyeusement et librement une science buissonnière, et de relier sa passion pour l’ethnolinguistique, la photographie, le dessin et l’écriture. Retrouvez ses carnets d’ethno(photo)graphie, ses textes et ses photographies de Camargue et du Couserans sur son site. Avec son exposition L’Ours et le Taureau, mais aussi ses interventions durant Célébrer le vivant, Alice commence ses travaux de vulgarisation après sa thèse.

Nous avons hâte de vous présenter les oeuvres de Paulina et d’Alice ! En attendant, voilà une intervention lors de notre festival Journées sorcières 2023 dans le cathédrale de Saint-Lizier. Avec toujours les « hemnas » à l’honneur ! 

En couverture, une des photographies d’Alice Traisnel pour nos Nuits des forêts de juin 2024.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire