Les Arts perchés : soutien à la création

Publié le Catégorisé comme Annonces diverses
Sculpture de Sylviane Selma

Les Arts Perchés, festival d’art indépendant dans le village de Calvignac (Lot), présente sa 2e édition les 13 et 14 juillet 2024. Pour l’occasion, le collectif d’artistes propose une collecte Ulule, que notre association a décidé de soutenir.

Hors des lieux d’exposition habituels, la création est proposée dans un cadre unique et insolite. Pendant deux jours, en installant leurs œuvres ou en les réalisant in situ, dans les rues, dans des recoins surprenants de maisons, des jardins et des terrasses, les artistes proposent un « autre village à découvrir « . Les techniques et les formes sont libres, elles peuvent être hybrides et éphémères : peinture, sculpture, installation, photographie, poésie, performance, lecture, musique, danse..

La première édition, à l’invitation de Stéphanie Poincloux en 2023, avait réuni des artistes, sinon curieux, en tout cas épris de challenge. Nous soutenons ce beau festival qui tient à

  • proposer un événement libre de droits d’exposition, contrairement aux récents réseaux artistiques qui demandent aux artistes de payer pour exposer
  • honorer au mieux chaque participant·e ou exposant·e en lui offrant ces droits de monstration
  • garder un mode collaboratif / collectif / participatif et local, à l’échelle humaine.

La loi en France prévoit un minimum de droits de monstration des œuvres, très justifié lorsque l’on sait le travail de l’artiste en amont (préparatifs, installations), pendant (présence) et à la fin du festival (rangements). La collecte servira principalement à rémunérer les artistes.

Enfin, la sculptrice Sylviane Selma Courgeau participe à cette aventure. Elle nous a récemment le plaisir de participer à nos Nuits des forêts dans la Forêt royale de Sainte-Croix-Volvestre, avec une oeuvre végétale monumentale qui gardait l’entrée de notre parcours immersif en forêt Créatures. L’oeuvre est d’ailleurs visible jusqu’à fin juin dans la forêt, à l’entrée du « Sentier de la Sabine », et sera également visible pour Célébrer le vivant, le 10 août prochain. Installée dans la vallée de Bethmale.

Sylviane fait partie des « marraines-fées » qui ont soutenu l’association depuis sa naissance, et c’est donc un plaisir pour nous d’aider son nouveau projet. La collecte est disponible ici !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire