Journées sorcières :
plantes, autonomie et matrimoine en Couserans
samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024
Tu es libre, rien ni personne n’est obligé de te secourir à part toi.
Toni Morrison
Sème dans ton propre jardin. »
Les Journées sorcières, portées par l’association du même nom, ne sont pas les « Journées des Sorcières », appellation qui serait trop exclusive, trop connotée, trop usitée. Ce sont des journées elles-mêmes sorcières , magiques et puissantes. Nous les avons voulues inclusives et sans entre-soi, comme un moment de découverte et de rencontre pour toutes et tous, dans un espace safe et accueillant.
Nous proposons durant tout un weekend :
- des balades botaniques thématisées, pour renforcer savoirs et savoir-faire sur les plantes locales
- des ateliers d’autonomisation, en petits groupes, autour des plantes, mais pas seulement !
- des conférences gratuites, par des spécialistes de la question, la plupart liées au thème annuel
- un concert et des spectacles, toujours menés par des artistes féminines, venues en majeure partie d’Occitanie.
- des animations pour enfants et ados, pour les sensibiliser aux grandes thématiques de l’association
- un marché de productrices, artisanes et artistes locales, toutes engagées dans des démarches éco-responsables et éthiques
L’esprit du festival
Espérer, c’est lancer un dé. C’est miser sur vos futurs, vos désirs. C’est parier qu’avoir le coeur ouvert face à l’incertitude, c’est mieux qu’être triste et en sécurité.
Rebecca Solnit
Les Journées sorcières sont un festival qui investit tout le village de Saint-Lizier et qui tisse trois fils depuis sa première édition :
Plantes
Valoriser les savoirs botaniques et phytothérapeutiaue par des balades, ateliers, stands, conférences, en priorité sur les plantes locales voire endémiques des Pyrénées
Autonomie
Retrouver, dans une perspective écoféministe et d’empowerment, des savoirs et savoir-faire confisqués dans de nombreux domaines et faire face aux enjeux du monde tel qu’il vient.
Matrimoine
Mettre en valeur les femmes du passé, à travers leur histoire dans les Pyrénées centrales, de part et d’autre de la chaîne, et mettre en avant les femmes d’aujourd’hui, avec des intervenantes de renom.
Pour notre cinquième édition, nous préservons notre « signature » :
- un ancrage local : refus de toute appropriation culturelle et pas de mise en avant de spiritualités lointaines, au profit d’un ancrage fort dans le terroir pyrénéen. Pourquoi aller chercher si loin ce qui est déjà là et reste à (re)découvrir ?
- une valorisation des femmes, sans essentialisme, à travers la mise en avant d’une matrimoine pyrénéen méconnu et la priorité donnée aux intervenantes, artistes, exposantes qui animent le tissu économique et culturel local.
- la mise en avant des savoirs naturels : les arbres et les plantes en général sont des partenaires essentiels pour gagner en autonomie. Mieux les connaître, c’est mieux les protéger, et mieux nous protéger.
- un vrai travail d’autonomisation qui explique l’absence de propositions thérapeutiques ou de soins durant le festival : il s’agit de rendre le public plus autonome ! Empowerment oblige, à la place, ce sont des moments de partage, d’apprentissage et de circulation d’idées qui sont proposés.
- la mise en lumière du tissu culturel, artisanal et agricole local : des produits de la buvette aux exposantes du marché en passant par les associations partenaires, à la condition d’être engagé·es dans un label éthique et durable.
- un engagement environnemental fort, manifesté par notre label « Manifestation verte » niveau bleu et nos multiples gestes durant le festival, que ce soit dans le choix de nos fournisseurs, nos gestes anti-déchets ou les thèmes des activités (voir notre page dédiée).
Les nouveautés et le thème de l’édition 2024
Faites des bêtises. Mais faites-les avec enthousiasme.
Colette
Pour la 5ème édition du festival, le thème est : “Histoire, histoires”. Outre le matrimoine et l’histoire des femmes à travers les siècles, nous explorerons les liens entre le cours de l’Histoire et les histoires plus intimes. L’objectif n’est pas de célébrer un passé souvent fantasmé et réinventé, mais de réinsérer chacun·e dans un temps long. Un temps qui puisse à la fois éclairer notre présent inquiétant et raconter des futurs désirables.
Nous voulons rendre les personnes maîtresses de leur récit de vie en leur faisant découvrir ou écouter des histoires mais, surtout, en leur faisant raconter leur propre histoire, pour pratiquer réellement l’empuissancement. Il y a là des enjeux de mémoire et un cheminement de réclamation, que nous tisserons le temps d’un weekend, avec un programme très riche, souvent gratuit et accessible à toutes et tous.
Ces cultures stigmatisées, ces langues dénigrées, ces figures féminines passées sous silence, ces savoirs quasi oubliés persistent malgré tout dans une expression, un conte, un geste, qu’on ne saurait abandonner. Le festival tâchera modestement de les revivifier.
Pour retrouver les divers lieux du festival, suivez le plan à l’entrée du Parvis à l’Hôtel-Dieu ou pistez les empreintes Journées sorcières au sol !