1. Assemblée générale ordinaire
Elle aura lieu le samedi 24 février 2024 de 17h30 à 19h30 à l’ancien presbytère de Saint-Lizier mais aussi sur ZOOM. C’est un moment de bilan important pour nous. Toute personne ayant adhéré est la bienvenue ! On peut déjà le dire, le bilan 2023 est très positif, mais nous allons encore améliorer certaines choses.
2. Adhésion 2024
Transition toute faite, puisque seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent assister à l’AG. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, voici le lien à suivre pour l’adhésion en ligne ici !
Petite astuce pour ne pas payer les 3,5€ d’HelloAsso en plus : au moment du code promo, tapez sur « votre contribution au fonctionnement de HelloAsso – Modifier ». Une fenêtre va s’afficher, mettez à zéro ou cochez la case « je ne souhaite pas contribuer… »
3. L’agenda 2024 :
Cette année, nous allons vraiment développer ce qu’on appelle « l’expérience spectateur » : plonger le public dans une véritable expérience durable, mémorable, qui touche au cœur, évidemment pendant l’événement, mais aussi avant et après.
– Samedi 8 juin, notre 3ème participation au festival Nuits des forêts, à nouveau à la forêt royale de Sainte-Croix-Volvestre. Notre contribution est validée par le bureau national et cette année aura pour thème : « Créatures« . Le parcours sera différent et son accès, sans les animations, sera possible et gratuit le dimanche 9 juin. Cette année, plus de groupes pourront suivre le parcours, toute la journée. Et vous ferez de sacrées rencontres en forêt ! 😉 Le dernier horaire sera clôturé par un concert acoustique vraiment magique, vous verrez.
– Samedi 10 août, notre deuxième édition de « Célébrer le vivant : une journée entre voix et nature » à Saint-Lizier : cette année, nous mettrons à l’honneur Paulina Kamakine, poétesse de langue gasconne, avec une balade poétique dans les rues du village. Et toujours le parcours poétique en forêt, la balade botanique, la sieste musicale, le stage vocal et le concert final avec D’Or et de Paille. Cette année, leur programme s’intitulera : « De l’ombre à la lumière : en chemin sous la canopée ». L’idée est de passer toute la journée avec les artistes, accessibles, engagés, présents à vos côtés pour célébrer la nature et la voix, qu’elle soit lyrique ou poétique.
– Samedi 26 et dimanche 27 octobre, la 5ème édition (déjà !) du festival « Journées sorcières : plantes, autonomie et matrimoine en Couserans ». Cette année, le thème sera : « Histoires, histoires« . Nous mettons cette année en valeur le volet matrimoine : l’histoire des femmes des Pyrénées et d’ailleurs, bien sûr, mais aussi, en jouant sur la majuscule et le pluriel, l’interaction entre le cours de l’Histoire et les histoires intimes. Nous allons également mettre le concept d’empowerment en pratique, notamment en rendant les personnes maîtresses de leur récit de vie, en leur faisant partager leur histoire, souvent intéressante, édifiante, passionnante. Les balades seront contées ou plutôt ethnobotaniques, dans l’esprit des « histoires » qu’on transmet, partage, raconte. La programmation est bien avancée et sera bouclée début mars. Elle sera un peu moins axée sur les plantes et, surtout sera u, peu moins étoffée que l’an dernier : nous mettons la pédale douce, car nous avons été épuisées par l’édition 2023, qui était vraiment très dense ! Par exemple, les spectacles occuperont seuls leur créneau, cette année : pas d’activité « concurrente » en parallèle. Je vous en reparle bientôt en détail.
4. Les échéances diverses et les nouvelles procédures
– les propositions d’animations seront étudiées jusqu’à 8 mars.
– toutes les animations feront désormais l’objet d’un devis et d’un contrat, pour éviter les annulations de dernière minute comme l’an dernier
– les candidatures pour le marché d’octobre feront l’objet d’une procédure un peu différente cette année et seront à déposer par voie électronique exclusivement courant juin (date à définir donnée ultérieurement)
– on va maintenir les rencontres adhérent·s saisonnières en 2024, si possible autour d’activités. On ne manquera pas de vous en parler !
À très bientôt ! Passez une belle fin d’hiver et rendez-vous à l’AG pendant les vacances !
Crédits photos : Mathieu Ferrier