C’est avec fierté que nous vous présentons aujourd’hui notre marché. Tadammmm ! Nous avons reçu de nombreuses candidatures et nous avons sélectionné trente exposantes. La charte associative qui concerne le marché est assez stricte :
– des producteur·rices, artisan·es, associations et, à l’exception pour les librairies, bien sûr, pas de revente ;
– des exposantes localisées en Ariège et environs (Haute-Garonne, Aude), avec priorité pour le Couserans ;
– des produits liés à nos trois thématiques : plantes, autonomie, matrimoine ;
– pas d’offre de soin ou de thérapie quelconque sur le marché, dans notre refus de l’appropriation culturelle et surtout dans notre démarche d’autonomisation des publics ;
– une propriété aux femmes, bien entendu, mais rien d’exclusif ;
– une mise en avant des labels qui s’engagent pour la préservation de l’environnement et des ressources : ceux de nos partenaires, bien sûr, Nature & Progrès et Valeurs Parc, mais aussi les adhérent·es du syndicat SIMPLES et, bien sûr, le label AB.
Cela va faire un bien joli marché où vous trouverez des bijoux, du miel, des plantes, des confitures, des conserves, des cosmétiques, des savons, des bougies, des baguettes, des infusions, des vêtements, des livres, des carnets, des paniers, etc. Préparez en avance vos cadeaux de Noël ! Plus de 30 exposantes sur le beau lieu qu’est le parvis de l’Hôtel-Dieu, face aux Pyrénées, samedi 29 octobre 10h-19h et dimanche 30 octobre 10h-17h.
Côté nourriture, vous pourrez vous régaler en végétal, bio et local avec deux foodtrucks (Roule-Galette et Graine de Folie) et des stands d’appoint pour des gourmandises sucrées (Tampopo, Occitan en Couserans, etc.). Les foodtrucks resteront ouverts pour le dîner du samedi soir.
Pour la buvette, engagement local toujours ! Tous nos produits sont élaborés en Ariège et pour la plupart bio : café Blasco, bière La Brouche (obligé, pour ce festival ensorcelé !), kombucha L’Eau à la bouche, sodas Pyrène, vins Dominic Benz et Domaine du Sabarthès , jus de pommes Les Jardins du Terroir. Il nous semble important de valoriser ces deux derniers, qui sont structurés en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), géré par l’APAJH de l’Ariège et qui accueillent des personnes en situation de handicap et qui facilitent l’insertion et l’accompagnement médico-social des travailleurs en situation de handicap.
Pour finir, le marché sera cette année animé par des musiciens, un concours de citrouilles, des expositions, des projections de films et la tombola finale. Tout le programme est ici ! On a hâte que vous découvriez tout ça !