Il est temps d’annoncer le thème du festival 2023, qui aura lieu à Saint-Lizier les samedi 28 et dimanche 29 octobre prochains.
Après vote des adhérent•es, ce sera… Potions et poisons !
Sont prévues des conférences sur la toxicité de certaines plantes locales et sur les guérisseuses et empoisonneuses célèbres, des ateliers sur les plantes qui soignent mais aussi des balades où seront présentées les précautions à tenir durant toute cueillette.
De nombreuses plantes qui servaient à soigner peuvent s’avérer fatales en cas de mauvais usage, la belladone, le datura, la digitale, par exemple. Et certaines plantes peuvent créer des confusions, comme le muguet toxique, que l’on peut prendre à tort pour le désormais fameux ail des ours. Il y a eu des cas d’intoxication, surtout avec l’engouement pour cette plante – ce qui peut d’ailleurs mettre en danger ses populations dans les Pyrénées.
Pour la troisième édition du festival, nous tâcherons donc à nouveau de développer les savoirs du grand public. Un botaniste du Muséum de Toulouse entre autres, viendra épauler l’association sur ce point.
Le thème 2023 porte sur l’ambivalence en général, et notamment celle de la nature. D’ailleurs les mots « potion » et « poison » ont la même origine : “potionem” en latin, le breuvage médicinal ou magique. C’est ce qu’on appelle un doublet étymologique, et ce petit hasard dû à l’histoire du français nous rappelle les précautions à garder quand on se lance dans la cueillette, la culture des simples ou la pharmacopée familiale. Ça ne s’improvise pas !
À très vite pour plus d’infos sur la programmation !
(En photo : les flacons présentés au Musée du Palais des évêques de St Lizier)