Dans le cadre du festival du même nom, l’association Nuits des forêts lance plusieurs appels que. nous relayons volontiers.
D’abord, elle recherche des bénévoles pour des actions collectives en faveur des forêts : replantations, inventaires, opérations de nettoyage ou d’entretien des forêts, etc. Au niveau ariégeois, la « réserve forestière » d’Occitanie s’occuperait du nettoyage et du rebalisage de la forêt mystère dans laquelle nous allons intervenir. Pour vous engager, c’est ici !
Deuxième appel : un concours primé cette fois ! Vous êtes étudiant•e et vous aimez la forêt ? Ce concours est pour vous, d’autant plus que dans les Pyrénées, les humains des forêts ne manquent pas ! À vos appareils ! Le lien est ici.
Enfin, troisième appel : l’association nationale vient de lancer un appel à dons pour financer le festival et continuer à soutenir les projets locaux, tout en maintenant la gratuité pour toutes et tous. C’est un beau projet !
Nous vous tenons au courant très bientôt pour vous présenter le programme de notre participation ariégeoise. Pour rappel, Nuits des Forêts est une invitation à découvrir les forêts proches de chez vous, et à rencontrer les femmes et les hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent ou s’en inspirent…
Réapprenons le nom des arbres et le comportement des insectes, chantons, dansons, construisons des cabanes, et laissons-nous conter les histoires anciennes comme les rêves pour demain !
Site Internet de l’association Nuits des forêts