Pour notre deuxième participation au festival national Nuits des forêts, nous avons donc investi la magnifique Forêt royale de Sainte-Croix-Volvestre, peuplée de grands sapins d’origine naturelle.
Avec l’autorisation de l’ONF, gestionnaire du lieu, les bénévoles ont plongé 60 personnes dans une découverte sensorielle unique et exceptionnelle, imaginée par Thomas Gargallo et Ludivine Moreno, conteuse et directrice artistique de l’événement.
Guidé en petits groupes par des passeuses de sens, le public est passé de découverte en découverte, pour (re)trouver et (re)connaître la forêt par les sens, et pas seulement pas la pensée : le banquet d’odeurs forestières par Clémence Millet (Cazères), les surprenantes saveurs sylvestres par Yuanyuan de Tampopo (Erp), la passionnante lecture forestière de Guillaume Linglin (Ustou) et la découverte de plantes par le toucher avec Laetitia Debruyne ont précédé le beau récital d’Amandine Bontemps et Maxime Dayre, hélas écourté par la pluie.
Après 2h30 en forêt, le public est reparti émerveillé et plein de souvenirs après cet événement très original. Dans la journée, les contes par la compagnie La Couleur de la Grenouille et les conférences de très haute tenue par l’historien Sylvain Burri et de l’archéologue Vincent Labbas ont passionné le public féru d’histoire ariégeoise.
C’est encore un joli succès pour l’association, qui aime décidément ce mélange entre art et science, nature et culture ! Ludivine et l’association pensent déjà à refaire « Les Sens du bois » à une autre date, tellement nous avons eu de demandes du public et tellement les retours sont positifs !
Avant notre festival désormais installé en octobre, nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous pour une journée entre voix et nature le mercredi 9 août. À vos agendas ! Plus d’informations sur www.journees-sorcieres.fr
Crédits photos : Mathieu Ferrier (plus de photos sur les réseaux sociaux)