Chaque année, Célébrer le vivant : une journée entre voix et nature met en avant une poétesse contemporaine et la fait dialoguer avec une autre artiste. La journée est conçue comme une rencontre : avec soi, avec les artistes, mais aussi entre artistes. Et cette année, les poèmes en gascon de Paulina Kamakine vont dialoguer avec les photographies d’Alice Traisnel.
Alice est explorartiste. C’est un métier très sérieux de rencontres, d’écoutes, de contemplations et d’explorations. Ça permet surtout de pratiquer joyeusement et librement une science buissonnière. Ça permet aussi de relier sa passion pour l’ethnolinguistique, la photographie, le dessin et l’écriture.
Sa thèse de doctorat en ethnolinguistique est un état des lieux de la langue occitane en Camargue (provençal) et en Couserans (gascon), autour de l’usage qu’en font éleveurs et bergers. La photographie y est une part intégrante des traces ethnographiques et de sa recherche. Pour Célébrer le vivant, Alice Traisnel proposera également Montagner, transhumance des mémoires, une exposition interactive de ses photographies du pastoralisme en Couserans, qui “parleront” en gascon grâce à des QR Codes. Enfin, elle ouvrira la journée avec une lecture paysagère baladée, pour montrer les interactions entre langue gasconne, évolution du paysage et métiers du pastoralisme.
Retrouvez ses carnets de thèse, ses dessins, textes et photographies de la Camargue et du Couserans sur son site ici. Pour toutes les infos et réservations pour les activités de la journée, c’est ici.
Crédit photo (portrait) : Christian Lebon