Célébrer le vivant : portraits 4/4

Publié le Catégorisé comme Non classé

Chaque année, « ‘Célébrer le vivant : une journée entre voix et nature » met en avant une poétesse contemporaine et la fait dialoguer avec d’autres artistes.

Ainsi, pour son nouveau récital De l’ombre a la lumière : en chemin vers la canopée, le duo D’Or et de Paille a mis cette année en musique deux poèmes écrits par la poétesse Paulina Kamakine. La mezzo Clara Pertuy les chantera en gascon.

Concert de D'Or et de Paille, août 2023
le duo d’Or et de Paille, concert à Saint-Lizier (Ariège), le 09 août 2023

Qui est la compagnie d’Or et de Paille ?

« Des musiciens, artistes, artisans, naturalistes, militants écologiques, éveilleurs de conscience et veilleurs de joie qui soufflent ensemble pour créer des ponts harmonieux entre sagesse et vie quotidienne, élévation et incarnation. » Sous des formes diverses (concert, spectacle, atelier, événement, conférence), la compagnie développe en direction d’un public varié des pratiques artistiques et musicales engagées en faveur de la non-violence, de la sobriété heureuse et d’un lien symbiotique entre l’Homme et la Nature.

Pour le concert du samedi 10 août à la cathédrale de Saint Lizier, ils seront en duo. Clara Pertuy, notamment formée à la HEM de Genève, se produit en soliste dans de nombreux opéras en France et à l’étranger, pour des spectacles lyriques ou des créations contemporaines. Mais les musiques anciennes, et particulièrement sacrées, restent pour elle une évidence : outre le chant baroque et médiéval, elle s’initie auprès de différents maîtres au chant maronite, byzantin, grégorien, mystique persan, dhrupad et aux mantras. L’accordéoniste Jan Myslikovjan est inspiré par les musiques traditionnelles, rituelles et sacrées. Il se spécialise dans la musique des Balkans et la musique hindoustani, qu’il étudie auprès d’Henri Tournier au CNSM de Paris, où il obtient également un prix d’improvisation et d’accordéon classique. Dédicataire d’une quinzaine d’œuvres originales de compositeurs contemporains, il participe également à des projets pluridisciplinaires.

Leur premier album, Ayū, publié chez Psalmus, sera en vente sur notre stand associatif toute la journée. Vous retrouverez Jan pour l’inauguration du chemin poétique et la balade poétique et musicale de fin d’après-midi, et Clara pour l’atelier vocal. Tous les deux berceront également votre sieste musicale.

Informations et réservations sur notre site ici.

Crédit photos : Ferrante Ferranti

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire