Chaque année, Célébrer le vivant : une journée entre voix et nature met en avant une poétesse contemporaine et la fait dialoguer avec d’autres artistes.
Louise Gonzalez alias Kozmic Blue dialoguait déjà avec Paulina Kamakine grâce au recueil poétique Cantica de la ploja (Cantique de la pluie). Installée dans l’Aude, Louise pratique l’art du cyanotype, qu’elle décline en cartes, marque-pages, calendriers, et même des lampes !
Le cyanotype ? Qu’es aquò ? Ce procédé de tirage photographique, inventé en 1842 par l’anglais John Herschel, utilise des sels ferriques photosensibles qui donnent une image bleu de Prusse (le fameux cyan). C’est la botaniste et illustratrice scientifique Anna Atkins qui va exploiter les propriétés photographiques de ce procédé et le populariser, notamment pour un herbier d’algues fragiles.
C’est Louise qui a donné toute l’identité chromatique de cette deuxième édition de « Célébrer le vivant », construite autour du cyan. Vous retrouverez ses photographies dans tous les docs de la journée. Elle a également créé un cyanotype en exclusivité pour l’affiche, avec un corymbe de sureau. Arbre mal aimé, mais ô combien symbolique et utile pour de nombreuses préparations, le sureau est un peu notre arbre fétiche, dans l’association. Les baies de sureau sont particulièrement utiles en cas de refroidissement ou d’affection qui atteint la voix. Vous voyez le lien ?
Vous retrouvez les reproductions de Kozmic Blue en vente sur notre stand d’informations toute la journée du 10 août sur la place de l’église de Saint Lizier. Les cyanotypes seront aussi sur la carte et le marque-page offerts avec le pass early bird Vivant·e !, dont il reste quelques exemplaires ici :
Toutes les infos et les réservations sont aussi sur le site ou sur HelloAsso.