Célébrer le vivant : portraits 1/4

Publié le Catégorisé comme Célébrer le vivant, Portraits

Chaque année, Célébrer le vivant : une journée entre voix et nature met en avant une poétesse contemporaine et son territoire. En 2023, nous mettions à l’honneur les forêts québécoises d’Hélène Dorion. En 2024, ce sont les paysages et la langue de Gascogne que nous célébrons, en mettant en lumière l’oeuvre de Paulina Kamakine.

Paulina Kamakine est une poétesse bigourdane née en 1989. Elle écrit en gascon et en français. Dans ses œuvres, s’entremêlent nature, douceur et mysticisme.“Diu e la Poesia que son entà jo ua sola e medisha causa : Amor. / Dieu et la Poésie sont pour moi une seule et même chose : Amour.

Elle aime animer des ateliers et des lectures poétiques pour “adaigar lo monde de poèmas / inonder le monde de poèmes”. Ainsi, son engagement pour les langues régionales se traduit notamment par son anthologie de poétesses de langue occitane, Paraulas de Hemnas. De plus, maître-ès-Jeux de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse, elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix Rimbaud en 2023 décerné par la Maison de Poésie à Paris.

Pour notre passejada poetica, elle nous a fait le plaisir d’enregistrer douze de ses poèmes, en gascon et en français. C’est sa voix qu’on entendra en scannant les QR Codes ! En outre, elle animera aussi une balade poétique et musicale dans les rues du village en fin d’après-midi à Saint Lizier accompagnée du musicien Jan Myslikovjan.

« Que t’aïmi dens las hautas èrbas deu monde / Je t’aime dans les hautes herbes du monde » écrit-elle. On vous l’espère aussi le samedi 10 août en notre compagnie ! Infos et réservations ici.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire