[ANNONCE DU PROGRAMME] Voici la timeline des Journées sorcières : plantes, autonomie et matrimoine en Couserans 2023 !
Le thème annuel, « Potions et Poisons », va irriguer toute la programmation durant ce weekend. Ce n’est pas un simple clin d’oeil « folklorique » et cliché. En effet, potion et poison sont un doublet étymologique qui partagent la même origine : potionem, en latin, le breuvage médicinal ou magique.
Nous mettrons en avant ce qui soigne ou ce qui est toxique, au sens propre comme au sens figuré ; la fabrication de « potions » de soin dans une perspective d’autonomisation ; les précautions à prendre selon la cueillette ; la notion de dose.
« Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison. » disait Philippus Aureolus Theophrastus Bombastus von Hohenheim – mieux connu sous le nom de Paracelse. Ce médecin, astrologue et alchimiste suisse, mort en 154, est le fondateur de la toxicologie. Même si cette formule est aujourd’hui rendue caduque par des composés « modernes », elle rappelle l’ambivalence de la nature et les précautions à prendre quand on utilise les plantes.
Nos journées, vous le savez maintenant, ne sont pas la « journée des sorcières » ! Ce sont des journées elles-mêmes sorcières, puissantes, sachantes, mémorables. Les réservations seront ouvertes le 28 septembre mais guettez la nouveauté du pass « early bird » cette année. Les adhérent·es pourront réserver en avant-première.
Plus largement, les nouveautés de l’édition 2023 sont :
- la prédominance volontaire des ateliers cette année
- les ateliers d’art vocal, d’écriture et de création
- le programme d’animations sur le marché
- le concert du samedi au lieu du dimanche
- les balades deux fois plus nombreuses, car vous les appréciez !
- l’exposition et la projection la semaine du festival
- un marché encore plus grand, plus beau et plus animé !
Toutes les infos sont déjà ici ! On a hâte de savoir ce que vous pensez du programme !