En trois siècles, en Europe, plusieurs dizaines de milliers de femmes ont été accusées, emprisonnées ou exécutées. C’est moins cet événement que l’empreinte psychique des chasses aux sorcières, et avec elle, celle des secrets de famille, qu’Isabelle Sorente explore dans Le Complexe de la Sorcière, son roman envoûtant sur la transmission des souvenirs et des blessures.
Samedi 26 octobre à 15h30, dans le cadre de la 5e édition du festival Journées sorcières, Mari Lableu de la Cie Folies passagères (Tarn) vous propose une très puissante lecture théâtralisée d’extraits de cette oeuvre forte dans un lieu d’exception : le cloître de Saint-Lizier. Dans la parfaite ligne de notre programmation, c’est moins le passé que ses retentissements sur le présent qui seront explorés.
Le samedi matin elle propose aussi un médiation culturelle d’1h30 sur la figure de la sorcière pour les enfants de 8 à 12 ans, avec une multitude de supports et techniques (adaptés selon le groupe)
- Jeux de mimes, de théâtre, de grimace
- Théâtre de l’Opprimé
- Arts plastiques
- Littérature jeunesse
- Discussion / débat philo
- Réalisation d’une potion : Expérience de chimie simple
- Exposition d’images sélectionnées sur la thématique
Marie est metteuse en scène, comédienne et formatrice depuis 2006. Son regard sur le monde est guidé par les théories féministes matérialistes, intersectionnelles et queer.
Samedi 26 octobre 15h30-16h30 (1h)
Cloître de la cathédrale (accès Place de l’église)
40 places – à partir de 14 ans
10€ tarif plein / 8€ tarif réduit (sur justificatifs)
Infos et réservations ici